Sérénité Assurance

Comment diagnostiquer l’acné du chat ou l’acné féline, et quoi faire pour la soigner ?

Qu’est-ce que l’acné du chat et comment la reconnaître ? 

L’acné du chat est très similaire à l’acné que nous pouvons avoir adolescent. C’est-à-dire que c’est une inflammation des glandes sébacées. Le sébum que ces glandes génèrent va alors obstruer le follicule pileux et provoquer l’acné : des points noirs ou des taches rouges sous le menton du chat. 

Pour savoir si votre félin a de l’acné, il faut tout simplement regarder sous le menton et voir s’il y a la présence de points noirs ou de taches rouges. Il peut également y avoir des croutes si votre chat se gratte à cet endroit. 

Dans des cas plus graves, il peut y avoir un œdème et des démangeaisons importantes. Du pus inflammatoire peut aussi être présent et les ganglions sous mandibulaires peuvent être plus importants que d’habitude. 

Comment soigner l’acné du chat ? 

Avant de voir comment soigner l’acné féline, il faut d’abord comprendre à quoi elle est du. 

Elle peut être causée par beaucoup de choses du quotidien. En voici quelques exemples : 

  • Une allergie à une plante, une matière…
  • Une mauvaise hygiène de son lieu de vie
  • Les matières plastiques comme sa gamelle. En effet, les gamelles de mauvaise qualité peuvent être légèrement poreuses et peuvent héberger tout type de bactéries. Le chat est contaminé quand il mange par simple contact
  • Un chat affaibli ou immunodépressif

Il existe différents traitements, dont certains naturels pour traiter l’acné féline, et seul votre vétérinaire pourra vous indiquer les bons soins à appliquer. 

Les premiers gestes à faire sont les suivants : 

  • Il faut tout d’abord vous rendre chez le vétérinaire pour un examen complet. En effet, les causes de l’acné du chat peuvent être variées et un examen complet est donc nécessaire. 
  • Il va ensuite raser la zone touchée (en général la zone du menton)
  • Vous allez ensuite voir avec le vétérinaire comment appliquer les crèmes désinfectantes et les crèmes traitantes selon la gravité de l’acné. 
  • Il faudra enfin avoir une hygiène de vie irréprochable pendant un certain temps à la maison (désinfection des gamelles, laver les tissus en contact avec le chat…)

Le traitement est à appliquer en général pendant quelque semaine pour guérir cette maladie. 

Catégories

Auteurs