Sérénité Assurance

Tout savoir pour prendre soin de son chat

Quand on décide de prendre un chat chez soi, lui donner de l'attention et de l'amour est plus que nécessaire. Il faut aussi être vigilant quant à son état de santé. Si c'est la première fois que vous adoptez un chat, prenez compte des quelques conseils qui suivent et n'oubliez pas de souscrire à une mutuelle chat pour alléger les frais vétérinaires.

L’hygiène du chat

Pour que votre chat ait une bonne hygiène de vie, n'hésitez pas à investir dans des produits d’entretien utiles pour lui. Contrairement à certains animaux de compagnie, le chat a besoin d'être pris en main assez régulièrement. Le nettoyage des oreilles, un poil bien brossé et propre ou encore des griffes coupées... Tout cela peut participer au bien-être de votre petit félin. 

Lui donner un environnement propice à son développement

Après avoir adopté un chat, assurez-vous qu'il vive dans un environnement où il peut vraiment s'épanouir. Investissez de l’argent pour lui acheter un bac et une litière. Un chat aime faire ses besoins dans une litière grâce à sa texture. Ce n’est toutefois pas automatique. Pensez donc à l'encourager à utiliser sa litière car il sera sûrement un peu hésitant dans un premier temps. Une fois qu'il sera adepte, n'oubliez pas de toujours maintenir la litière propre et de jeter les crottes qui y sont tous les jours. 

Prendre en compte ses besoins primordiaux

Quand vous décidez d'avoir un chat, n'oubliez pas  qu'il a des besoins variables selon son âge. Pour le choix des produits que vous allez acheter pour lui, prenez toujours en compte ses problèmes. Par exemple, si votre chat est atteint d'une arthrite, privilégiez un bac à litière assez bas pour ne pas le gêner quand il va sortir de la litière. Pour la sécurité de votre compagnon, apprenez-lui à vous obéir. Cela lui évitera d’aller dans des endroits dangereux ou interdits. La raison à cela est simple : le chat est un explorateur de nature. Il aime bien découvrir son entourage sans tenir compte du danger alentours. Il peut ainsi revenir chez vous avec une blessure ou une maladie. 

L’alimentation du chat

Suivre l’alimentation de votre chat participe à son bien-être et permet de lui assurer un excellent état de santé sur le long terme.  L'alimentation du chat doit être bien surveillée pour qu'il reste en bonne santé. Choisissez des aliments spéciaux pour votre chat, qu’il s’agisse de croquettes ou de pâté. Les aliments que vous mangez ne sont pas faits pour les chats. Ils peuvent même être toxiques pour eux. Votre chat a besoin de manger de la nourriture qui lui fournira une bonne quantité de protéines afin de lui éviter des problèmes de santé. Ce choix d'aliments protéiné est dû au fait que le chat est de nature carnivore. Un chat obèse est facilement malade. De ce fait, évitez de lui donner trop de choses à manger. Si vous ne savez pas comment faire demander, conseil auprès de votre vétérinaire. Si vous suivez bien à la lettre ses conseils, vous éviterez à votre chat de souffrir de problèmes cardiaques ou encore de diabète. Le facteur qui favorise le plus l'arthrite chez le chat n'est autre que le surpoids. 

Le brossage des poils

Quand vous brossez les poils de votre chat, ayez toujours le reflexe de vérifier s'il a des puces ou des irritations sur la peau. Vérifiez également s'il n'y a pas des petites boules qui se forment sur sa peau ou s'il n'a pas d'autres problèmes cutanés. Si vous remarquez quelque chose d'inhabituel, contactez immédiatement votre vétérinaire. 

Emmener son chat chez le vétérinaire ou non…

La plupart des propriétaires de chats se demandent souvent s'il est vraiment nécessaire d'emmener leur animal voir un vétérinaire. Il est primordial de le faire si vous tenez vraiment à votre compagnon. Pensez à sa santé avant tout et emmenez-le faire des visites systématiques chez votre vétérinaire. La maladie peut toucher votre chat sans que vous ne remarquiez quoi que ce soit. Votre vétérinaire est le plus apte à déceler ce qui ne va pas chez lui et à lui proposer le traitement adéquat. Certains signes pathologiques comme l'apparition de grosseur ou la perte de poids anormale chez votre petit compagnon peuvent vous sembler normal. Le vétérinaire, en professionnel avisé, pourrait voir autre chose derrière ces symptômes.

L’importance de la visite chez le vétérinaire

La visite chez le vétérinaire est vraiment primordiale. Il est le plus habile à dire si votre chat va bien ou non. Chez le vétérinaire, votre chat sera bien pris en main. Il sera vacciné et même vermifugé si nécessaire. Si vous avez un chaton, pensez à l’emmener chez le vétérinaire le plus souvent. Cela lui évitera d’avoir un retard de croissance dû aux vers. Le vétérinaire examinera votre chaton pour déceler une éventuelle invasion de puces ou une possible apparition de gale dans ses oreilles. La stérilisation d'une chatte est également nécessaire pour éviter qu'elle ne soit atteinte d'un cancer des ovaires.

Un rappel des vaccins pour les chats

Il existe divers vaccins que votre chat doit faire pour toujours être en bonne santé. Ces vaccins sont faits pour se prémunir contre diverses maladies pouvant le toucher. Des vaccins contre  la grippe, la chlamydiose féline, la rage, le typhus ou encore la bordetellose féline existent. Les vétérinaire vous préconisera de les faire faire à votre animal pour sa santé. N'oubliez pas que rappels réguliers de vaccins sont indispensables. Toutefois, certaines maladies infectieuses qui peuvent toucher votre chat n'ont pas de vaccin. C’est notamment le cas  comme du virus de l'immunodéficience féline, de l'anémie infectieuse ou de la péritonite infectieuse. 

L’assurance pour chat

Souscrire une assurance pour chat est un des meilleurs gestes que vous puissiez faire pour assurer la santé de votre animal. L’assurance pour félin n’est pas obligatoire, mais elle est nécessaire si vous ne voulez pas dépenser une fortune en frais vétérinaires. Elle rembourse les dépenses vétérinaires relatives à votre animal. La formule basique propose une indemnisation à 50% de ceux-ci. La formule intermédiaire prend en charge jusqu’à 70% de ces frais. Enfin, la formule premium permet une couverture entière et un remboursement à 100%.

Catégories

Auteurs