Sérénité Assurance

Les principaux problèmes de santé des chiens

Tout comme les hommes, les animaux peuvent aussi avoir plusieurs problèmes de santé. Les chiens ont certains problèmes de santé courants que tout maître doit connaître. Allant des simples problèmes de la peau aux maladies plus spécifiques, ces derniers doivent être soignés.

Savoir prendre soin de son chien

Il faut aimer son animal de compagnie pour savoir en prendre soin. En appréciant la compagnie de votre chien, en vous souciant de lui, vous vous préoccuperez systématiquement de son état de santé. Vous passerez du temps avec lui et décèlerez le moindre problème de santé chez lui. Soyez également loyal envers votre compagnon à quatre pattes et développez un lien d'amitié avec lui. Prenez soin de lui, nourrissez-le, offre-lui un toit confortable et surtout n’oubliez pas de faire un suivi systématique de son état de santé. Cela vous permettra de veiller sur lui mais aussi de vous assurer qu’il aille toujours bien. Malgré vos soins, il existe des problèmes de santé qui surviennent toujours chez les chiens.

Les puces

Souvent négligées par certains propriétaires de chiens, les puces peuvent pourtant leur causer des problèmes de santé. Si votre chien se lèche ou se mord souvent ou se gratte beaucoup, cela veut dire qu'il est mordu par des puces. Si aucun traitement n'est appliqué et que l'infestation s prolonge, sa peau sera abrasée, irritée et l’animal perdra même sa fourrure. Pour éviter que le problème ne s’aggrave, il est conseillé de contacter votre vétérinaire dès que les premiers symptômes d’infestation de puces apparaissent. Une bonne hygiène de vie du chien permet aussi d’éviter une telle situation. Vous pouvez également acheter un collier antipuces ou un liquide de traitement contre les puces en guise de prévention.

La diarrhée canine

Si votre chien à la diarrhée, il peut avoir un problème de santé causé par son alimentation ou autre chose. Si tel est le cas, il faut que vous soyez alerte sur certains symptômes qui pourraient apparaitre pendant la période durant laquelle il a la diarrhée. Parmi ces symptômes, on peut retrouver le vomissement, le refus de manger ou encore l'humeur somnolente. Ces symptômes sont parfois le signe d'une maladie profonde ou d'un empoisonnement de votre chien. Si vous ne remarquez aucune évolution chez votre animal au bout de quelques jours et que d'autres symptômes apparaissent, votre chien est peut-être atteint d'une maladie plus grave. Il pourrait souffrir d’une infection virale ou d’une intoxication alimentaire... Le plus prudent reste de l’amener chez le vétérinaire au moindre signe de diarrhée.

Le vomissement du chien

Comme tous les animaux, votre chien peut vomir de temps en temps. C’est normal, vous n’avez pas à vous inquiéter. Par contre, si les vomissements persistent et se font de plus en plus fréquents, cela pourrait être le signe d'un problème de santé. Pour en avoir le cœur net, vérifiez s'il y a du sang dans son vomi, s'il a la diarrhée ou s'il a un changement de comportement. S'il présente un de ces signes, c'est qu'il à un problème de santé important comme une intoxication. Ne perdez pas de temps et rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire.

Les infections de l'oreille

Votre chien incline tout le temps sa tête ou la secoue beaucoup plus que d'habitude ? C’est le signe qu’il souffre peut-être d’une infection de l’oreille. Il peut, en outre, se gratter l’oreille de manière intempestive. Il est mal à l’aise et peut se frotter l’oreille de manière excessive. Vous pouvez également regarder son oreille pour vérifiez s'il y a des signes de rougeur ou de gonflement. Là, vous serez sûr qu’il a une infection et doit être examiné par le vétérinaire. Les infections de l’oreille ne sont pas des cas isolés. Elles sont nombreuses et peuvent toucher n’importe quel chien, surtout ceux qui ont les oreilles molles.

La dermatite humide aiguë

Il s’agit d’une maladie de la peau pouvant survenir chez n’importe quel chien. Elle apparait souvent quand votre chien gratte ou lèche une petite irritation, une petite entaille ou une égratignure sur son corps. L’irritation ou l’égratignure devient un point sensible appelé « dermatite humide aiguë ». Les causes de cette infection peuvent être diverses. Un mauvais toilettage, des puces ou encore une réaction allergique peuvent en être à l’origine. Si aucun traitement n'est appliqué, votre chien va continuer à gratter la partie irritée et l'infection pourrait s'aggraver.  

L’obésité

Souvent négligée, l'obésité des chiens est aussi un vrai problème pour sa santé car un chien obèse développe rapidement de l'arthrite. Toutefois, si le propriétaire arrive à bien surveiller l'alimentation de son chien et à lui faire faire de l'exercice de façon adaptée, cela devrait être réglé rapidement.

Le ballonnement

Le ballonnement représente aussi un problème de santé qui touche fréquemment les chiens. Le cas de ballonnement n'est pas à prendre à la légère car c'est une urgence médicale qui peut affecter n'importe quelle race de chien. Les chiens plus âgés sont les plus susceptibles de souffrir de ballonnement et d'avoir de l'arthrite. De même, les chiens à poitrail profond, les Grands Danois et les Saint Bernard sont les plus sujets au ballonnement.

La rage

Elle inquiète le plus grand nombre de propriétaires de chiens. La rage est une maladie infectieuse pouvant entraîner le décès de l’animal si elle n’est pas immédiatement traitée. Si votre chien en souffre, emmenez-le immédiatement chez son vétérinaire pour qu’il soit traité. Ne perdez pas de temps car il pourrait mordre une personne et lui transmettre sa rage. Pour éviter la rage, pensez à faire vacciner votre toutou. Elle est facile à reconnaître et se traduit par un excès de bave, une colère excessive ou encore des difficultés de respiration chez le chien.

En outre, il existe d'autres problèmes de santé qui peuvent toucher votre chien. L’infection articulaire, les allergies dermatologiques, l’infection des voies urinaires ou encore la tumeur dermatologique bénigne en font partie. L’inflammation des yeux et l’hypothyroïdie ou encore une l’ostéoarthrite sont également à craindre. D'après les sondages, ces problèmes de santé représentent en moyenne 25% de chaque déclaration d'assurance pour le remboursement des frais de santé des chiens. 

Catégories

Auteurs